Vous êtes ici >
Newsletter

Jumelage Mutzig-Almeida

Genèse

Almeida
cliquez pour agrandir l'image Almeida

Suite aux différents contacts pris par Madame Clotilde GAMA, présidente de l’association Culture et Langue Portugaise de Mutzig et environs "OS LUSITANOS", il a été proposé d’étudier la possibilité de jumeler la ville de Mutzig  avec celle d’Almeida au Portugal ; sachant que 80% de la communauté portugaise de Mutzig et environs, est originaire d’Almeida.
Le 28 octobre 2010, la commission de jumelage de Mutzig a reçu une délégation de l’association "OS LUSITANOS" ainsi que madame Anne marie DAVID, experte de la commission européenne et monsieur Dan BERNFELD, Euro-cultures, afin de nous accompagner dans notre projet qui pourrait s’inscrire dans un programme européen.

Inauguration du Marché de Noël
cliquez pour agrandir l'image Inauguration du Marché de Noël

Premier contact entre le Maire de Mutzig, Raymond BERNARD et Monsieur Miguel PIRES, Consul du Portugal, à l’occasion de l’inauguration du marché de noël de Mutzig, le 4 décembre 2010.
Au cours du verre de l’amitié, concocté par l’association "OS LUSITANOS", le projet de jumelage entre les deux villes a pris forme.

Du 3 au 6 mars 2011, une délégation portugaise, représentée par Monsieur Antonio Baptista  RIBEIRO, Maire d’Almeida, et de Messieurs José Alberto Almeida MORGADO et Antonio José MONTEIRO MACHADO, adjoints au Maire, a passé un séjour dans notre cité alsacienne et  environs.
La finalité de cette visite était l’occasion de préparer la négociation du protocole de jumelage entre Mutzig et Almeida.

Le 8 mai 2011, Monsieur Raymond BERNARD, Maire de Mutzig, accompagné de plusieurs adjoints, a été reçu au Parlement Européen par le Consul du Portugal et le Maire d’Almeida à l’occasion d’une exposition tenue par la ville d’Almeida.

A l’issue, une partie de cette exposition fut déplacée au Dôme de Mutzig du 9 au 15 mai 2011.

Dans le principe, le jumelage entre Mutzig et Almeida devrait se concrétiser officiellement l’année prochaine au Parlement Européen, Monsieur le Consul du Portugal Miguel PIRES, en poste à Strasbourg y étant très favorable.

Historique de la ville d'Almeida

Almeida
cliquez pour agrandir l'image Almeida

La forteresse de Almeida parti du district de Guarda se situe à 14km de la frontière de Vilar Formoso.Almeido est le siège d'une commune de 524 km2 d'Aire, composée par 29 paroisses et 8 Annexées, située à une altitude de 760 mètres est séparée par le fleuve CÔA.

En conséquence, de l'accord de Alcanizes, signé le 12 septembre 1297, Almeida qui, appartenait au territoire Espagnol auparavant, devient territoire Portugais. Le roi D.DINIS rebât le château d'Almeida et lui donne les clefs de la ville, qui plus tard est ratifié par le roi D.MANUEL. Le roi D. JOAO I prend à sa garde le château et c'est ainsi que la ville développe, la juiverie n'était guère étendue, le pouvoir économique et la stratégie défensive étaient en constante alternation.

La miséricorde est une des Eglises la plus ancienne du pays. En 1641, après la démolition des forteresses médiévales pendant le domaine des Filipes d'Espagne, Antoine Deville fait le plan des actuelles fortifications, étant celle-ci considérée comme la principale de la province " BEIRA".

Une entrée d'Almeida
cliquez pour agrandir l'image Une entrée d'Almeida

Pendant les 3ème Invasions Francaises, en Août de 1810, le château de la ville explosait.

Pendant la guerre civil de 1832/36, les Absolutistes et les libéraux, ont passés par le fort, étant les "Casamatas" utilisées comme prisons.

En 1927, Almeida perd définitivement sa fonction militaire. Projectée par la défense de la nationalité, Almeida est aujourd'hui une des plus importante illustration de l'architecture militaire fortifiée au Portugal.

Almeida s'énorgueille de sa forteresse et de son espace qui fut légué par ses ancêtres.

Pendant les combats contre les envahisseurs, le grand courage éprouvé par les généraux, les soldats et la population, s'enchardait l'esprit au pays pour la défense Luse: " Esprit jusqu'à à Almeida.

Visite d'une délégation mutzigeoise à Almeida du 26 au 29 août 2011

Accueil Almeida
cliquez pour agrandir l'image Accueil Almeida

Une délégation d’élus mutzigeois, composée de monsieur Raymond BERNARD, maire de MUTZIG, de mesdames Gaby LIEN et Marie-Claire SCHOLZ, adjointes et de monsieur Alain RAVAISSE, adjoint, s’est rendue à ALMEIDA , du 26 au 29 août 2011, afin de poursuivre les échanges, dans le cadre du jumelage, entre MUTZIG et ALMEIDA

Après s’être déplacée par voie aérienne, à ses frais, de l’aéroport de BÂLE/MULHOUSE à celui de PORTO, la délégation fut chaleureusement accueillie par le maire d’ALMEIDA, Antonio Baptista RIBEIRO et par ses adjoints José MORGADO et Antonio MACHADO.
Un vaste programme nous a permis, durant tout le week-end, de découvrir la ville fortifiée d’ALMEIDA et ses environs, ainsi que la ville de GUERDA (40 KM) et VILAR FORMOSE (12 KM), village frontalier avec l’Espagne

Pendant le séjour, nous avons été invités à suivre, de visu, la reconstitution historique des batailles d’ALMEIDA et de sa région. Celle-ci évoquait, dans le cadre du bicentenaire (1810-2010), la résistance de la ville fortifiée aux troupes napoléoniennes ainsi que la déroute de celles-ci, à MALPARTIDA, face à l’alliance des armées du Portugal, de l’Espagne et de l’Ecosse.
L’occasion nous a aussi été donnée de visiter le musée d’armement dans les « Casemates » dont les 20 salles accueillaient la population, en cas de guerre, et qui furent transformées en prison au 19ème siècle.

Reconstitution historique
cliquez pour agrandir l'image Reconstitution historique
Reconstitution historique
cliquez pour agrandir l'image Reconstitution historique
Reconstitution historique
cliquez pour agrandir l'image Reconstitution historique
Musée de l'art africain
cliquez pour agrandir l'image Musée de l'art africain

Un autre musée consacré à l’art africain, en cours d’installation, situé dans une ancienne caserne d’infanterie, nous permit de découvrir quelques objets et statuettes provenant d’anciennes colonies portugaises. A terme, il devrait présenter une collection de 3000 pièces rapportées par un sympathique donateur brésilien.

Club équestre d'Almeida
cliquez pour agrandir l'image Club équestre d'Almeida

L’enceinte pour équitation « Picadeiro », ancien arsenal du fort, la bibliothèque, la médiathèque, la caserne des pompiers et les thermes « FONTE SANTA » complétèrent nos connaissances sur cette ville, très touristique et attrayante, qui a fait la demande afin d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Almeida
cliquez pour agrandir l'image Almeida

Au cours de notre déplacement, nous avons été reçus très amicalement par des mutzigeois encore en vacances, originaires de la région d’ALMEIDA.

Après avoir apprécié les visites, la cuisine portugaise et les soirées typiques, nous avons été conviés à une réception officielle, avec échanges de souvenirs, à la mairie d’ALMEIDA (18ème siècle), implantée dans une ancienne caserne d’artillerie. Durant cette entrevue, les discours appuyés des deux maires, pour mener à bien le jumelage, eurent lieu en présence de la télévision locale (ww.localvisao.tv).

Réception officielle
cliquez pour agrandir l'image Réception officielle
Réception officielle
cliquez pour agrandir l'image Réception officielle

Rendez-vous est pris en Alsace pour l’année prochaine, à une date précise qui reste à déterminer, afin de concrétiser le jumelage entre les deux villes.

A l'âne et prochaîne !
cliquez pour agrandir l'image A l'âne et prochaîne !
Prochainement
14/10/2016

En 2017 offrez votre sang.

Planning des collectes :

    ...
12/01/2017

A partir du 12 janvier 2017 se dérouleront des ateliers nutrition...

16/02/2017

Distribution alimentaire, vestiaire dont les recettes servent à...

Le Rohan
IL POSTO
Comédie dramatique
Le 06/04/2017
Le Dôme
Orchestre Roger HALM
Concert
Le 25/03/2017 -