Vous êtes ici >
Newsletter

Le développement durable

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien.

Le développement durable à Mutzig comme ailleurs consiste à trouver un équilibre entre trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.
 
Ainsi, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble. A long terme, il n’y aura plus de développement possible si ce dernier n’est pas pensé comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

En résumé, nous devons ménager les ressources naturelles d’aujourd’hui et veiller à ne pas mettre en péril celles des générations futures. C’est un mode de développement destiné à remettre l’homme au cœur des préoccupations du développement lui-même.
Mais cela doit être aussi :

  • Un état d’esprit
  • Une culture
  • Une éthique

Mutzig s'engage dans cette voie et met en application le développement durable dans beaucoup de domaines où l’administration territoriale intervient. En effet, les villes agissent localement par des choix sur les investissements, sur le fonctionnement au quotidien. Les villes doivent être exemplaires et incitatives pour les citoyens afin de faire évoluer les comportements, les habitudes de vie, de production et de consommation.

S'agissant de l'environnement à Mutzig, la logique de développement durable se décline avec les orientations suivantes :

  • Utilisation d'engrais biologiques pour le fleurissement de la ville
  • Recyclage des sapins de Noël.
  • Optimisation de l'éclairage public : ampoules basse consommation et limitation de la pollution luminaire par l'installation de nouveaux types de lampadaires.
  • Remplacement des chaudières mazout des écoles par des chaudières économiques à gaz
  • Toiture végétalisée du Dôme permettant une rétention des eaux pluviales.
  • Plantation d'arbres à l'occasion des réfections de la route des loisirs, de la route de Strasbourg, du parc du dôme et du parc de la brasserie.
  • Adhésion et participation de la ville au Sictomme (syndicat intercommunal d'enlèvement des ordures ménagères, déchèteries, points de collectes).
Prochainement
17/05/2017

Vente 1 samedi dans le mois de 9h à 11h30

En dehors...

25/05/2017

 Expression artistique et corporelle

"la créativité...

30/05/2017

soirée couscous

Nous avons le plaisir de vous inviter...

Le Rohan
K.O
Thriller
Le 15/07/2017
Le Dôme
ART CHANGE
Spectacle dansant
Le 30/06/2017 - 20:30