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Sécurité

Ecusson Police Municipale

La ville de Mutzig est dotée d'une police municipale composée de 3 agents. Ceux-ci assurent une présence policière conformément aux objectifs qui lui sont fixés par le maire, titulaire du pouvoir de police municipale.

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. L’article L. 2212-2 du CGCT énumère les domaines dans lesquels le maire exerce ses pouvoirs de police (sûreté et commodité du passage dans les rues, répression des atteintes à la tranquillité publique, maintien du bon ordre dans les endroits où se font les grands rassemblements de personnes, prévention et distribution des secours nécessaires pour faire cesser les accidents, incendies, inondations, éboulements de terre… ).

Police municipale

Un service en fonction des besoins

Le maire confie les tâches relevant de sa compétence aux agents de police municipale qui les exécutent, dans la limite de leurs attributions, sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

La présence policière est principalement assurée en semaine, de jour. Néanmoins des services, les week-ends et de nuit sont également assurés en fonction des besoins notamment lors des festivités (fête de la musique, défilé des sans culottes du 13 juillet, marché de Pâques, marchés de Noël, etc.)
Chaque agent est doté d'une paire de menottes et d'un bâton de défense (tonfa).
Equipements : un véhicule motorisé, deux vélos (VTT), une paire de jumelles de contrôle
 

Les missions sont essentiellement les suivantes :

  • Surveillance des bâtiments publics
  • Surveillance aux abords des établissements scolaires aux heures d'entrées et de sorties des élèves
  • Patrouille dans les différents quartiers de la ville ( lotissements, zone artisanale, centre ville ...)
  • Contrôles radar + police de la route
  • Contrôle stationnement (payant, zone bleue, gênant, abusif ...)
  • Interventions diverses sur demande d'un tiers ou de la gendarmerie de MOLSHEIM (accidents de circulation, recherche de personne, altercations...)
  • T'âches administratives

Différents équipements liés à la sécurité des citoyens

  • Installation de caméras de vidéo  protection
  • Création de zones bleues au centre ville et ailleurs pour réduire la vitesse à 30 km/heure
  • Miise en place de ralentisseurs (type dos d'âne ou chicane) aux endroits stratégiques
  • Matérialisation de passages pour piétons
  • Dotation de toutes les écoles d'un plan particulier de mise en sûreté des élèves et des personnels en cas de risque majeur pour l'environnement
  • Elaboration d'un plan communal de sauvegarde (PCS) et d'un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Prochainement
14/10/2016

En 2017 offrez votre sang.

Planning des collectes :

    ...
12/01/2017

A partir du 12 janvier 2017 se dérouleront des ateliers nutrition...

16/02/2017

Distribution alimentaire, vestiaire dont les recettes servent à...

Le Rohan
Zoologie
Drame
Le 23/03/2017
Le Dôme
Orchestre Roger HALM
Concert
Le 25/03/2017 -