Site de la Ville de Mutzig dans le département du Bas-Rhin (67) et la région Alsace

Jumelage Mutzig-Freisen

Jumelage Mutzig - Freisen (Allemagne)

Le 2 septembre 1990, la commune de Freisen (Allemagne) et la ville de Mutzig ont officialisé leur jumelage avec la signature de l'acte du Maire de Freisen, M. Becker VINZENZ, et du Maire de Mutzig, M. Andrè COURTEZ.

Depuis lors, le partenariat entre les deux communautés s'est intensifié et étendu dans de nombreux domaines : pompiers, écoles, clubs culturels, clubs sportifs grâce aux liens vivants qui ont été créés et entretenus.

En 1995, à l'initiative de M. Horst JOHANN (Freisen), l'association "Freunde der Partnerschaft Mutzig » a été fondée. Elle a apporté une contribution significative par son travail actif pour renforcer le lien avec la ville de Mutzig.

Historique de la ville de Freisen

La commune de Freisen avec ses 8 100 habitants – entre les basses montagnes du Westrich et Hunsrück dans le « St. Wendeler Land » – est l’une des plus hautes municipalités du District de Saint-Wendel (450 m d’altitude. NN) et est nommée pour la première fois en 1235, “Fresenacum”. Des découvertes historiques témoignent de la colonisation par les Celtes et les romains.

L’actuelle commune de Freisen est entrée en vigueur dans le cadre de la réforme régionale et administrative formée le 1er janvier 1974 des districts suivants : Asweiler, Eitzweiler, Freisen, Grügelborn, Haupersweiler, Oberkirchen, Reitscheid et Schwarzerden.

D’une superficie de 4 804 ha, Freisen est adaptée au trafic principalement en raison de l’autoroute fédérale A 62 Kaiserslautern – Landstuhl – Trèves. Aujourd’hui, Freisen est une Communauté résidentielle attrayante avec de nombreuses options de loisirs et de divertissement.

Les sites les plus importants incluent le temple romain de Mithra près de Schwarzerden, le massif du Weiselberg avec le "Steinernes Meer", l'Oberkircher Viaduc, le parc éolien Freisener Höhe, la piste  cyclable "Fritz Wunderlich", le sentier de randonnée "Achatweg", ainsi que le sentier de randonnée haut de gamme "Weiselberg-Gipfeltour", les circuits énergétiques, le Musée de l'agriculture de Reitscheid, le parc animalier de Freisen, le Musée des minéraux de Freisen et le Musée minéralogique d'Oberkirchen.

Lorsque vous faites de la randonnée sur les sentiers aménagés dans la communauté, vous pouvez admirer la nature encore intacte avec quelques espèces végétales et animales rares. Le randonneur dispose de nombreux bancs de repos,d'installations, ainsi que des étendues d'eau pour se reposer et se rafraîchir.

L'Achatweg, le Römerweg, le Fritz-Wunderlich-Radweg, les tours en vélo électrique et le tour du sommet du Weiselberg, qui a reçu le label de randonnée offrent de nombreuses possibilités de loisirs. 

Enfin, le Sankt Wendeler est une randonnée à faire en vélo en partant de Freisen à destination de Nonnweiler par l'ancienne voie ferrée. 

Visitez la page Facebook de Freisen pour en savoir plus sur la ville : Freisen ou le site web : www.freisen.de

Outils d’accessibilité

Le site de la ville de Mutzig s'est refait une beauté !

Plus moderne & plus accessible !

Il a changé mais il n’est pas encore totalement à jour.

Il nous faut encore un peu de temps pour régler les derniers détails…

Nous vous invitons à nous contacter par mail : communication@villedemutzig.fr ou par téléphone 06 09 62 78 86 si vous n’arrivez pas à accéder aux informations que vous recherchez.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience le temps que le site soit entièrement fonctionnel !

Instagram - Site ville de Mutzig