Mutzig a gagné avec brio sa 3ème fleur avec les félicitations du jury au concours Régional des Villes et Villages fleuris.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. En 2010, 3 842 ont été labellisées et ont le droit au panneau Ville ou village fleuri, dont 211 ont obtenu 4 fleurs.
Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les pannonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le comité régional et sélectionnent les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure ; la quatrième fleur et le Trophée "Fleur d'Or" sont attribués par le conseil national. Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Le Service espaces verts de la Ville réalise massifs et suspensions chaque année avec plus de créativité.
Un élan relayé par les particuliers, qui sont plus nombreux chaque année à fleurir leurs jardins et leurs balcons.
La ville de Mutzig a obtenu le classement 1ère 'fleur ‘ en 2003 , 2ème 'fleur‘ en 2006
et la 3ème 'fleur ' en 2011.
2003 : Diplôme d'honneur : Centre ville et Place de la Fontaine
2003 : 1er prix Départemental : Ville de Mutzig
2006 : Diplôme d'honneur Arrondissement : Mairie de Mutzig
2007 : Diplôme d'honneur Arrondissement : Giratoire Atrium
2009 : Diplôme d'honneur Arrondissement : Giratoire Atrium
La ville de Mutzig organise annuellement un concours de Maisons fleuries.
Le développement durable à Mutzig comme ailleurs consiste à trouver un équilibre entre trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.
Ainsi, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble. A long terme, il n’y aura plus de développement possible si ce dernier n’est pas pensé comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
En résumé, nous devons ménager les ressources naturelles d’aujourd’hui et veiller à ne pas mettre en péril celles des générations futures. C’est un mode de développement destiné à remettre l’homme au cœur des préoccupations du développement lui-même.
Mutzig s'engage dans cette voie et met en application le développement durable dans beaucoup de domaines où l’administration territoriale intervient. En effet, les villes agissent localement par des choix sur les investissements, sur le fonctionnement au quotidien. Les villes doivent être exemplaires et incitatives pour les citoyens afin de faire évoluer les comportements, les habitudes de vie, de production et de consommation.
S'agissant de l'environnement à Mutzig, la logique de développement durable se décline avec les orientations suivantes :
Le SPASAD de Molsheim et la ville de Mutzig vous propose une session...
La ville de Mutzig ouvre à nouveau sa boutique éphémère...